1. DOMAINE D’APPLICATION
Les conditions générales de vente suivantes (ci-après dénommées « CG ») s’appliquent à toutes les livraisons, prestations et offres d’IQ Navigation SA (ci-après dénommée « IQAG »). Les dispositions spéciales existantes pour un produit ou un service commercialisé par IQAG (par exemple, licences/dispositions d’utilisation à durée indéterminée ou limitée pour les logiciels, conditions pour les services de maintenance ou d’assistance) prévalent sur les présentes CG dans la mesure où leur contenu diffère de celui des CG.
Les conditions générales de vente contraires du client ne font pas partie intégrante du contrat, même sans opposition expresse, même en cas de livraison. Toute modification, dérogation ou complément aux présentes CG requiert la forme écrite ; il n’existe pas de conventions annexes orales. Ceci s’applique également à tout contrat conclu sur la base des présentes CG, dans la mesure où il n’assimile pas une autre forme à la forme écrite.
IQAG se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CG avec effet sur tous les contrats conclus à l’avenir sur la base de celles-ci. IQAG est également en droit de modifier les présentes CG avec effet sur les relations contractuelles existantes, en informant le client par écrit.
en informant par écrit le client concerné de la modification. Les modifications entrent en vigueur un mois après la notification. Si les modifications sont effectuées au détriment du client, celui-ci peut résilier le contrat dans un délai d’un mois à compter de la réception de la notification de modification.
résilier le contrat. Si le client ne résilie pas, la modification prend effet à son égard à l’expiration du délai d’un mois.

2. OFFRE ET CONCLUSION DU CONTRAT
1) Les offres d’IQAG sont sans engagement – notamment en ce qui concerne la nature et la disponibilité de la prestation principale, les prix, la quantité, le délai de livraison, les possibilités de livraison et les prestations annexes. En particulier, les modifications de design, de technique et de fonctionnement ainsi que les erreurs de description, d’illustration et d’indication de prix sont réservées. Un contrat n’est conclu qu’avec la confirmation écrite de la commande et/ou l’envoi de la marchandise et/ou l’exécution de la commande par IQAG et se base exclusivement sur son contenu.
2. les dispositions explicitement contraires d’IQAG relatives à la conclusion du contrat – par exemple dans les offres, les bons de commande ou les boutiques en ligne d’IQAG – prévalent et peuvent prévoir, par exemple, que le contrat est conclu lorsque le client accepte, sur le portail client en ligne, les conditions générales de vente.
dispositions contractuelles qui y sont mentionnées.
3) Un e-mail généré automatiquement, qui confirme uniquement la réception d’une commande, ne constitue pas une confirmation de commande.
4) Sauf indication contraire, les offres écrites d’IQAG sont valables pendant 30 jours.
5) Toute prise en charge de garanties ou assurance de propriétés en faveur du client requiert la confirmation écrite d’IQAG.
6) Les accords téléphoniques ne sont contraignants que s’ils sont confirmés par écrit.
7) L’étendue des prestations à fournir par IQAG est déterminée uniquement par des contrats écrits.
8) Les divergences par rapport aux documents de l’offre ou à la confirmation de commande, rendues obligatoires par des normes juridiques ou techniques, sont réservées en vue de l’exécution de la prestation.

3. INSTALLATION, FORMATION ET CONSEIL
1) Le client est lui-même responsable de l’installation, de la mise en service et de la maintenance correctes des logiciels livrés. L’installation par IQAG ainsi que la formation et l’initiation du client ou de ses opérateurs (utilisateurs finaux) à l’utilisation du logiciel ne font pas partie du service.
du logiciel livré ne font pas partie de la prestation. Ces prestations ne sont fournies que sur la base d’un accord correspondant et sont facturées séparément.
2 Dans la mesure où IQAG fournit des prestations de formation, de conseil ou d’installation, le client doit veiller à ce que les conditions nécessaires soient remplies du côté du client, en particulier que les locaux et l’infrastructure, les documents et le personnel nécessaires soient mis à disposition.
sont mis à disposition. Si le client ne remplit pas correctement ses obligations de coopération selon la première phrase, les délais d’exécution d’IQAG convenus contractuellement sont prolongés de manière appropriée. IQAG peut facturer le surcroît de travail occasionné par le retard, notamment pour la mise à disposition prolongée de son propre personnel ou de ses propres moyens matériels.
3. les renseignements doivent être confirmés par écrit.

4. CONDITIONS DE PRESTATION ET EXÉCUTION
1) Sauf disposition contraire, les droits d’exécution du client ne naissent qu’après le paiement intégral de la rémunération fixée par le contrat. En particulier, les droits d’utilisation de logiciels, indépendamment de leur activation par clé de licence, ne naissent qu’après le paiement intégral de la redevance de licence, sauf accord contraire.
2. les produits commandés ou les prestations demandées sont exclusivement envoyés, fournis ou mis à disposition à des adresses en Suisse ou au Liechtenstein.
3. toutes les livraisons ou mises à disposition sont effectuées aux frais et aux risques du client.
4. IQAG est en droit de faire appel à des tiers pour l’exécution des prestations qu’elle doit.
5. IQAG est autorisée à effectuer des livraisons et des prestations partielles dans une mesure raisonnable.
6) Les produits mis à disposition à des fins de test ou de démonstration restent la propriété d’IQAG. IQAG se réserve le droit d’équiper les logiciels de telle sorte que les programmes ne soient plus pleinement opérationnels à l’issue de la durée de test convenue. Le client ne peut faire valoir aucun droit à ce titre.
ne peut en déduire aucun droit.
7) Les modifications et annulations de prestations réservées par le client auprès d’IQAG nécessitent dans tous les cas la forme écrite et ne sont juridiquement valables qu’après confirmation écrite de la part d’IQAG. IQAG est en droit de facturer des frais de modification ou d’annulation.
frais d’annulation (pour les formations standard, jusqu’à 8 jours ouvrables avant le début du cours : 25%, 4 – 7 jours ouvrables avant le début du cours : 50% et 0 – 3 jours ouvrables avant le début du cours : 100% du montant du cours). Les clarifications et préparations déjà effectuées seront facturées.
seront facturés.
8. IQAG se réserve le droit de reporter ou d’annuler à court terme des formations standard faute d’inscriptions suffisantes.
9) En cas de retard du client dans la réception de la marchandise commandée, IQAG est en droit de résilier le contrat et d’exiger des dommages-intérêts après avoir fixé un délai supplémentaire raisonnable de 14 jours au maximum. Si IQAG exige des dommages et intérêts, ceux-ci s’élèvent à 30% de la valeur de la commande, à moins que le client ne prouve que le dommage est moindre ou qu’IQAG a subi un dommage plus important.

5. DÉLAIS DE LIVRAISON
1. IQAG est exclusivement liée par les délais de livraison convenus par écrit. Sauf accord contraire, les modifications de la commande entraînent l’annulation des dates et délais fixés précédemment.
2) Les délais de livraison et de prestation sont prolongés de manière appropriée en cas de force majeure et de tout autre obstacle non imputable à IQAG et ayant une influence considérable sur la livraison ou la prestation, notamment en cas de grève et de lock-out chez IQAG, ses fournisseurs ou leurs sous-traitants.

6. PRIX
1. les prix s’entendent nets, en francs suisses, hors TVA, frais d’emballage et de transport. Les livraisons et prestations pour lesquelles aucun prix n’a été convenu au moment de la commande sont facturées aux prix en vigueur le jour de la conclusion du contrat.
ou selon les frais effectifs aux tarifs en vigueur.
2) Les prestations de formation, d’installation et autres sont facturées, dans la mesure où aucun prix fixe ni aucune remise n’ont été convenus, selon la liste de prix en vigueur au moment de l’acceptation de la commande.
3) IQAG n’est pas liée par les prix indiqués si un délai de livraison supérieur à quatre mois à compter de la conclusion du contrat a été convenu. Dans ce cas, les prix facturés sont ceux en vigueur au moment de la livraison.
4) Les éventuelles demandes de remboursement du client, par exemple en raison de trop-perçus, de doubles paiements, etc., seront créditées sur le compte de facturation du client et, dans la mesure du possible, compensées avec la prochaine créance due.

7. PAIEMENT
1. IQAG est en droit de vous faire parvenir les factures par voie électronique, par exemple par e-mail. Si vous souhaitez explicitement recevoir des factures sur papier, nous sommes en droit de vous facturer un supplément raisonnable.
2 Sauf convention contraire, les paiements doivent être effectués dans les 10 jours suivant la facturation et sans aucune déduction. En cas de non-respect de ce délai, le client est mis en demeure sans autre forme de procès – notamment sans rappel.
3. en cas de retard de paiement du client, IQAG est en droit d’exiger des intérêts moratoires à hauteur de 8% au-dessus du taux d’intérêt de base, à moins que le client ne prouve que le dommage est moindre ou qu’IQAG a subi un dommage plus important.
4. en cas de retard de paiement du client, IQAG est en droit, après avoir fixé un délai supplémentaire raisonnable de 14 jours maximum, de résilier le contrat et de réclamer des dommages et intérêts. Si IQAG réclame des dommages et intérêts, ceux-ci s’élèvent à 30% de la valeur de la commande, à moins que le client n’ait pas respecté ses obligations.
à moins que le client ne prouve que le dommage est moindre ou qu’IQAG a subi un dommage plus important.
5. le client n’est autorisé à compenser des créances qu’avec des créances incontestées ou exécutoires ou à les imputer sur des créances d’IQAG. Le client ne peut exercer un droit de rétention que si sa contre-prétention est incontestée ou constatée judiciairement par décision ayant acquis force de chose jugée.
6) Si le client doit plusieurs paiements à IQAG en même temps, la dette échue est remboursée en premier lieu, à moins que le client n’ait pris des dispositions en matière de remboursement, et si plusieurs dettes sont échues, la dette la plus ancienne est remboursée.
7. IQAG se réserve le droit de n’effectuer des livraisons et des prestations qu’après paiement anticipé de la part du client. IQAG est à tout moment libre d’autoriser ou d’exclure certains modes de paiement.

8. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
IQAG se réserve la propriété des supports de programmes livrés ainsi que le droit d’utilisation du logiciel qu’ils contiennent jusqu’au paiement intégral de toutes les créances nées de la relation commerciale. IQAG est en droit de procéder à une inscription correspondante dans le registre des pactes de réserve de propriété. Le client doit conserver la marchandise sous réserve de propriété pour IQAG avec une diligence commerciale. En cas de comportement du client contraire au contrat – en particulier en cas de retard de paiement – ou de cessation de paiement attendue, IQAG est en droit de reprendre la marchandise sous réserve de propriété aux frais du client. L’exercice des droits découlant de la réserve de propriété ou une demande de
demande de restitution ne sont pas considérés comme une résiliation du contrat.

9. GARANTIE POUR LES LIVRAISONS DE LOGICIELS
1. le client est tenu de vérifier les logiciels ou parties de logiciels livrés (ci-après dénommés ensemble :
Livraison) de vérifier immédiatement l’absence de défauts et de documenter en détail les éventuels défauts importants et de les signaler par écrit à IQAG dans les 14 jours suivant la livraison. IQAG s’efforce de réparer les défauts importants signalés dans un délai raisonnable.
de remédier à la situation dans un délai raisonnable. En l’absence d’une notification détaillée des défauts dans les délais, la livraison est considérée comme réceptionnée et acceptée sans défaut.
2. IQAG fournit toutes les prestations dues au titre du présent contrat en excluant expressément, dans la mesure du possible, tout droit de garantie. Les droits de garantie ne s’appliquent qu’aux propriétés du logiciel expressément promises par écrit.
3) En particulier, IQAG ne garantit pas que le logiciel entretenu puisse être utilisé sans interruption et/ou à un moment précis, ni qu’il soit utilisable sans erreur ni perturbation. Toute modification non autorisée du logiciel par le client entraîne la perte de toute garantie.
perte de tous les droits de garantie.
4. dans tous les cas, tous les droits de garantie se prescrivent dans les 12 mois à compter de la livraison du logiciel concerné.

10. SOIN ET RESPONSABILITÉ
1. IQAG fournit les prestations contractuelles dues avec la diligence requise. Un résultat précis n’est dû que s’il a été expressément garanti dans un accord contractuel séparé.
2. IQAG n’assume aucune responsabilité pour les interruptions dans l’utilisation du logiciel qui servent à la correction de défauts, à la maintenance, au changement d’infrastructure, à l’introduction de nouvelles technologies ou à des fins similaires.
3. IQAG est exclusivement responsable des dommages résultant d’une violation intentionnelle ou d’une négligence grave de ses obligations contractuelles principales ainsi que des dommages portant atteinte à la vie, à l’intégrité physique ou à la santé et résultant d’une violation des obligations dont IQAG, ses représentants légaux ou ses auxiliaires d’exécution sont responsables. Par ailleurs, toute responsabilité en rapport avec les prestations régies par les présentes est exclue dans la mesure la plus large possible prévue par la loi.
4) IQAG n’est en aucun cas responsable des dommages indirects, des dommages consécutifs, des dommages purement économiques tels que le manque à gagner ou les économies non réalisées, les interruptions d’exploitation, les pertes de revenus ou de chiffre d’affaires et/ou les dépenses supplémentaires, les dommages atypiques et non prévisibles ainsi que les dommages dont le client aurait pu éviter la survenance en prenant des mesures raisonnables, comme notamment la sauvegarde des données.
5. dans la mesure où la responsabilité d’IQAG est engagée, IQAG n’est responsable qu’à hauteur du dommage typiquement prévisible ou des dépenses typiquement prévisibles. Le client n’est pas autorisé à transférer ses droits en la matière à des tiers sans l’accord d’IQAG.
céder tout ou partie de ses droits à des tiers.
6) Les dispositions du présent article 10 s’appliquent également aux employés et autres auxiliaires d’exécution d’IQAG.

11. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
1) IQAG conserve les droits d’auteur et de propriété industrielle ainsi que les droits d’exploitation sur les logiciels livrés. Les indications de droits de propriété intellectuelle – y compris celles de tiers – figurant sur le support du programme ou sur l’emballage doivent être respectées. Sauf convention contraire expresse, le client acquiert un simple droit d’utilisation du logiciel. Par ailleurs, le droit d’utilisation du client est régi par les conditions de licence du produit IQAG concerné.
2. IQAG se réserve tous les droits pour chaque design, texte, graphique sur son site Internet, ses publications et documentations, etc. La copie ou toute autre forme de reproduction n’est autorisée que dans le but de passer une commande auprès d’IQAG.
3) Le nom « IQAG » ou « IQAG Swiss » est protégé par le droit des marques et son utilisation par le client est interdite sans l’accord d’IQAG.
4) IQAG se réserve les droits de propriété et d’auteur sur les illustrations, textes, dessins, calculs et autres documents élaborés par IQAG ou pour son compte, quel que soit le support utilisé. Avant de les transmettre à des tiers, le client doit obtenir l’accord écrit exprès d’IQAG.
5) Les droits d’utilisation et d’exploitation du client pour les produits logiciels après la mise en service ou l’utilisation de ceux-ci sont régis par le contrat de licence de logiciel ci-joint.
6. droits de propriété intellectuelle de tiers : le client s’engage à informer immédiatement IQAG de toute revendication de droits de propriété intellectuelle de tiers concernant les logiciels IQAG livrés et à laisser IQAG assurer à ses frais la défense juridique. IQAG est en droit d’effectuer à ses frais les modifications de logiciel nécessaires en raison des revendications de droits de propriété intellectuelle de tiers, même si la marchandise a été livrée et payée.

12. PROTECTION DES DONNÉES
1) La collecte, le traitement, l’enregistrement et la sauvegarde des données personnelles sont régis par la déclaration de protection des données en vigueur d’IQAG Swiss AG.
2. les données confidentielles saisies par le client à l’aide d’une solution logicielle IQAG et qui deviennent accessibles à IQAG en raison d’une commande d’assistance, d’une correction de données ou d’une adaptation du client sont traitées de manière confidentielle et ne sont accessibles qu’aux collaborateurs chargés de la commande. Tous les collaborateurs qui ont connaissance de données clients dans le cadre de leur activité contractuelle pour IQAG sont tenus de traiter ces données de manière confidentielle et de ne pas les transmettre à des tiers ni d’en informer ces derniers. Les supports de données mis à disposition sont retournés au client après la fourniture de la prestation ou immédiatement détruits par IQAG.

13. CESSIBILITÉ DES DROITS
Le client n’est pas autorisé à céder les contrats conclus avec IQAG dans leur intégralité ou certains droits ou obligations en découlant, ni à transférer à des tiers tout ou partie des droits et obligations découlant des contrats conclus avec IQAG sans l’accord d’IQAG.

14. DISPOSITIONS FINALES
En cas de doute, les présentes conditions restent obligatoires dans leurs autres parties, même en cas de nullité juridique d’une ou plusieurs dispositions. Si des dispositions sont ou deviennent totalement ou partiellement caduques, elles doivent être remplacées par une disposition qui se rapproche le plus possible de l’objectif économique de la disposition caduque.

15. LIEU DE JURIDICTION
Le tribunal compétent pour tous les litiges avec IQ Navigation AG est – sous réserve de fors obligatoires différents prévus par le droit fédéral – Kreuzlingen. Le contrat est soumis au droit suisse (à l’exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM)).
Règlement alternatif des litiges conformément à l’article 14, paragraphe 1, du règlement ODR et au § 36 de la loi sur la résolution des litiges (VSBG) La Commission européenne met à disposition une plateforme de règlement en ligne des litiges (OS), disponible à l’adresse https://ec.europa.eu/consumers/odr. Nous ne sommes pas tenus de participer à une procédure de règlement des litiges devant un organisme de conciliation des consommateurs et ne sommes pas disposés à le faire.

Conditions générales de vente, version 01.2024 * IQ Navigation AG, Esslenstrasse 3, 8280 Kreuzlingen Email : info(at)iqnavigation.com